Dénomination du complexe tennistique

Suite …

Hugo Gaston qui n’avait pas été informé de ce choix par la municipalité, a décidé de ne pas accepter d’apposer son nom au complexe du tennis, en homme sage, qui mérite une longue carrière sportive que nous lui souhaitons bien évidemment.

L’action menée sur les réseaux sociaux par la famille, les amis de Rémi Claverie mais aussi des groupes d’opposition ont permis un dénouement heureux à ce nouvel imbroglio orchestré par une majorité qui a manqué et manque de respect au passé fonsorbais.

Des décisions aussi importantes pour notre commune devraient être discutées en amont, la démocratie participative prônée ne doit pas être un vain mot.

Aux dernières nouvelles en notre possession, Mme le Maire aurait fait le choix de ne pas débaptiser le complexe tennistique. Quelle va être la nouvelle proposition qui sera faite, nous espérons pouvoir y participer et pouvoir associer d’autres personnes à ce nouveau choix ?

Notre participation à la médiatisation de ce choix hasardeux peut nous être reproché par certains mais nous continuerons d’accompagner les fonsorbais qui se sentent lésés ou bafoués et si la majorité n’entend pas nos voix nous sommes heureux qu’à travers les réseaux sociaux la voix de nos électeurs et des personnes mécontentes soit enfin entendue.

————- 1° Article : ——————————————

Une nouvelle fois la majorité municipale transforme une initiative pouvant être fédératrice, et faire lien entre les générations, en une action qui blesse un grand nombre de nos concitoyens.

Complexe tennistique Remy CLAVERIE

Lors du conseil municipal du 2 décembre, le point 17 « dénomination du complexe tennistique »se trouve à l’ordre du jour. Une commission est convoquée par un mail du jeudi 25 novembre à 19h 49 pour le mardi 30 novembre à 18h avec comme ordre du jour en particulier :
« Analyse des différentes options pour honorer le nom d’Hugo GASTON au niveau du complexe tennistique suite à sa réussite professionnelle et à l’inauguration à venir du Padel. »
Lors de la commission, nous apprenons qu’en vue de l’inauguration du nouveau cours de padel où de nombreuses personnalités et sportifs de haut niveaux seraient conviés, il faudrait au plus vite modifier le nom du complexe de tennis en remplaçant le nom de Remy CLAVERIE par celui d’Hugo Gaston.

Pour l’Humain d’Abord, nous nous étonnons d’une telle urgence, avec la malheureuse remontée des taux de Covid, il ne parait pas judicieux de se précipiter. Cela semble être nécessaire afin d’être la première ville à donner le nom d’Hugo GASTON à un équipement. Nous dénonçons comme nous le ferons en conseil municipal des arguments de comptoir non entendables.
Nous indiquons que si des sportifs de haut niveau doivent venir, cela doit être l’occasion d’une fête populaire, ouverte à tous et pas seulement réservée à quelques privilégiés si la lutte contre le Covid devait entraîner des nouvelles contraintes

Nous pointons que ce jeune homme est en début de carrière et qu’il est prématuré de l’honorer. Son talent laisse à présager des succès plus élogieux. Nous le lui souhaitons.
Nous nous inquiétons de l’abandon du nom du fondateur du club de tennis. Il est fait état de la notoriété pour la ville bien plus grande avec cette nouvelle dénomination. Il nous est dit que personne n’utilise le nom de Remy CLAVERIE pour citer le complexe. Dans les faits, il est bien dénommé ainsi par la municipalité dans ses publications et support ainsi que dans la presse pour annoncer ou rendre compte d’événements.

La majorité propose de lui laisser le nom d’un cours de tennis : le central.Nous indiquons qu’il est malvenu de procéder à de tel changement. Nous nous inquiétons de savoir si la famille de cet ancien élu est informée. Ce n’est pas le cas.
Face à l’insistance de la majorité, nous proposons de laisser le nom de Rémy CLAVERIE au complexe tennistique et de nommer Hugo GASTON un espace englobant l’ensemble du site paddle et beach volley. La majorité semble rester sur le souhait du déclassement en préférant nommer un cours de tennis Rémy CLAVERIE. La solution de nommer le padle Hugo GASTON est refusé car il est pratiquant de tennis. La commission en reste là.

Le jeudi 2 décembre au matin nous demandons par mail le report de ce point au conseil municipal pour avoir le temps de trouver une solution partagée par le plus grand nombre.Nous n’aurons pas de réponse.
Dans la matinée Madame la Maire, avec son tact légendaire contacte l’épouse du défunt  et lui annonce que la décision a été prise en conseil municipal. Cette dame d’un âge certain se trouve décontenancée et ne sait quoi dire si ce n’est la remercier d’en être informée.
Elle est depuis effondrée comme toute sa famille. Les réactions via les réseaux sociaux vont s’enchaîner toute la journée.
Lors du conseil madame la maire confirme que la famille a donné son accord. La fille présente réagit, et indique que cela est faux. Elle exprime avec beaucoup de dignité ce que cela provoque dans leur famille, le déshonneur ressenti, la blessure qui en découle.
La majorité, après avoir tenté de nous associer à leur forfaiture en disant que nous étions d’accord, accepte de reporter ce point et de le retravailler.

Nous saluons cette sage décision. Nous ne comprenons pas que dès la commission du mardi,la majorité n’ait pas réagi en ce sens.
Elle aurait pu se servir de notre nouvelle demande du jeudi matin. Et comprendre que si nous demandons un report c’est que nous n’étions pas favorables, sinon quel intérêt de le demander à deux reprises oralement puis  par écrit. Leur suffisance les aveugle.

Aujourd’hui, des gens sont blessés. La famille, les membres du club de tennis, ce jeune professionnel et des nombreux fonsorbais, sont  affectés par ce mélodrame.
Malheureusement cette majorité n’est pas à son premier impair autour des traces du passé(stèles des déportés, action de l’ancienne majorité, blason de la ville…). Parfois,  nous avons pu le dépasser par un travail collectif.
Nous demandons la mise en place d’un groupe de travail composés d’habitants, des membres du club de tennis, des membres d’autres associations d’élus de chaque groupe et bien sûr avec des représentants de la famille de M. CLAVERIE pour créer un événement qui honore tout le monde jeunes et anciens, vivants et morts.
Nous pensons que notre proposition de laisser le nom de Remy CLAVERIE au complexe de tennis et de trouver une appellation plus générique à l’ensemble du site peut être une base pour enclencher ce travail d’apaisement.
Comme nous faisons de la politique et que nous l’assumons nous continuerons de dénoncer de tels agissements, nous continuerons à les combattre.
Les  notions de démocratie du participatif  ne sont pas des notions qui s’utilisent à la carte et/ou suivant des intérêts spécifiques. C’est une méthode à utiliser sans réserve et en permanence.
Nous continuerons dans notre action politique à être attentif, protéger et à mettre en avant l’humain. Il passe au-delà de bien de considérations mercantiles pour nous.

2 commentaires sur “Dénomination du complexe tennistique”

    1. Bonjour
      Nous nous sommes attachés à défendre la mémoire de Mr CLAVERIE, mais aussi à dénoncer la méthode, la famille informée la veille sur insistance de la commission, convocation d’une commission 2 jours avant le conseil.
      Et le summum,nous apprenons hier que Hugo Gaston n’était pas au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.